EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris
Mobilier Urbain
-
Projet de délibération DF 111
INTERVENTION DE JACQUES BOUTAULT
Publié le vendredi 20 décembre 2013
Alors que le projet de délibération DF 112 (contrat avec CBS pour les chantiers) a été retiré de l’ordre du jour, Jacques Boutault est intervenu sur la délibération DF 111 (contrat avec Clear Channel sur les dispositifs fixes) pour rappeler l’opposition des écologistes à certaines dispositions du RLP (éclairage nocturne, bâche sur les façades en travaux, etc.) et pour dénoncer une certaine opacité dans la répartition des différents marchés publicitaires (
y compris pour les abris-voyageurs).
Les écologistes se sont abstenus sur ce projet de délibération.
-
Projet de délibération 2013 DVD 170
INTERVENTION DE SYLVAIN GAREL
Publié le lundi 18 novembre 2013
Orange prévoit de retirer la quasi-totalité des cabines téléphoniques installées sur l’espace public parisien. Les élu/es EELVA sont opposés à ce projet qui interdira de fait tout système de communication alternatif au portable dans l’espace public, alors que les problèmes liés à ce type de technologies sont connus et reconnus par les autorités sanitaires.
-
Projet de délibération 2013 DDEEES 61
Intervention de Danielle FOURNIER
Publié le vendredi 26 avril 2013
Sans être hostiles aux innovations technologiques, les écologistes sont cependant vigilants quant au respect des conventions d’occupation du domaine public. A ce sujet, Danielle Fournier est intervenue pour rappeler que deux abris-voyageurs innovants, installés temporairement à titre expérimental, sont toujours implantés sur l’espace public parisien, bien que leurs conventions soient expirées. Les réponses de l’adjoint étant insatisfaisantes, le groupe des éluEs EELVA s’est abstenu sur ce projet de délibération.
-
Publié le mardi 16 avril 2013
Terrasses, publicité, vidéosurveillance … Le groupe a défendu une capitale ouverte à chacun et qui préserve l’espace public des logiques marchandes.
-
Publié le mercredi 27 mars 2013
A l’occasion du lancement d’un dialogue compétitif pour le marché d’abribus et mobilier urbain, les écologistes demandent que la Ville veille à préserver l’espace public et les usagers des transports en commun de la publicité et offres promotionnelles.
Ce vœu a été retiré au profit d’un vœu de l’exécutif.
-
Publié le mardi 27 novembre 2012
-
Visite des premiers dispositifs expérimentaux
Publié le mercredi 4 avril 2012
Suite à l’implantation des premiers dispositifs de mobilier urbain intelligent, dans le cadre de
l’expérimentation organisée par la Mairie de Paris, Danielle Fournier, accompagnée de collaborateurs du groupe EELVA, a voulu juger sur pièces ces équipements temporaires.
-
INTERVENTION DE JACQUES BOUTAULT
Publié le vendredi 17 décembre 2010
Lors de la présentation du voeu du groupe EELVA sur le mobilier urbain intelligent, Jacques Boutault a insisté sur les dérives possibles de ce type de dispositif et sur la nécessité d’encadrer les pratiques, afin que ces innovations soient réellement au service du plus grand nombre.
-
Publié le jeudi 16 décembre 2010
Par ce voeu, les éluEs EELVA ont rappelé leur vigilance quant à l’occupation de l’espace public par des entreprises privées. Le mobilier urbain peut avoir des avantages certains mais ne doit pas s’accompagner de la privatisation de la rue dans un but marchand.
Le voeu a été retiré et le voeu de l’exécutif a été voté.
-
Publié le vendredi 1er octobre 2010
Voté à l’unanimité du Conseil d’arrondissement du 18e, ce voeu a été présenté en Conseil de Paris afin de demander un plus strict encadrement de l’affichage publicitaire sur les palissades de chantier et que le Maire d’arrondissement soit associé à la procédure d’autorisation pour tout nouveau panneau d’affichage.
Suite au dépôt de ce vœu et aux négociations qui ont suivi, le vœu a été adopté (à l’exception de l’alinéa n°2, impossible pour des raisons d’ordre législative)
