EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris
Logement - Patrimoine
-
Délibération SG 3 G
Publié le vendredi 22 juin 2012
Les éluEs écologistes profitent d’une délibération portant sur le versement de la cotisation annuelle de la Ville de Paris au syndicat d’étude Paris Métropole pour réaffirmer leur volonté de voir émerger des réponses concrètes aux besoins de nouvelle gouvernance pour la métropole francilienne, dans des échéances précises.
-
Délibération DU 79
Publié le vendredi 22 juin 2012
La ville avait acquis au début des années 90 des lots dans une copropriété en vue de l’élargissement de la voirie. Ayant finalement renoncé à ce projet, elle met en vente ces lots, dans un état fortement dégradé. Les éluEs écologistes soulignent le manque de rigueur de la Ville dans l’entretien de son patrimoine laissé à l’abandon dans des secteurs diffus où les besoins de logements sociaux et d’équipements sont importants.
-
Délibération SG 57
Publié le vendredi 22 juin 2012
Les éluEs EELVA ont regretté que la ville de Paris continue à organiser des séminaires, toujours identiques, pour avoir l’impression que la métropole francilienne est en marche, mais que concrètement, ces rencontres déjà faites et refaites ne permettent pas de transformer activement le territoire métropolitain. De plus, le financement de ce séminaire par des acteurs privés déjà engagés dans des projets locaux soulève un problème majeur de conflit d’intérêt.
-
Délibération DU 50
Publié le vendredi 22 juin 2012
La délibération proposée au Conseil de Paris à cette séance vient entériner les modifications de la programmation dans le dernier secteur de la ZAC Paris Rive Gauche, suite à l’augmentation des plafonds de hauteur permettant d’implanter des tours allant jusque 180m. Les écologistes dénoncent une nouvelle fois les contradictions d’un projet qui impose aux Parisiens une vision de la ville de demain, entièrement tournée vers des bureaux hors sol.
-
Publié le vendredi 22 juin 2012
Le groupe EELVA propose que le jardin du passage Stendhal dans le 20e arrondissement soit dénommé « Jardins des oiseaux » et respecte ainsi l’esprit de concertation présent depuis sa création.
Ce vœu a été adopté à l’unanimité en conseil du 20e arrondissement. Il a été adopté en Conseil de Paris.
-
Publié le vendredi 22 juin 2012
Les locataires d’immeubles soumis à une vente à la découpe sont menacés d’éviction s’ils ne rachètent pas leur logement. La Ville de Paris doit donc s’assurer de pouvoir mettre en œuvre les moyens d’action nécessaires pour préempter les logements qui ne pourront être acquis par les locataires. Or aujourd’hui, le compte foncier de la ville n’est pas suffisamment abondé pour faire face à cette nouvelle vague de ventes à la découpe.
Le vœu a été retiré en séance.
-
Publié le vendredi 22 juin 2012
La Ville de Paris mène une politique de cession de son domaine privé sans véritable stratégie immobilière et foncière affichée. Les écologistes soulignent un fort manque de communication sur les activités du Conseil du Patrimoine, et notamment sur l’inventaire immobilier dans et hors Paris que cette instance doit réaliser.
Le vœu a été adopté.