EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Projet de délibération 2013 DAC 682

Accompagnement artistique du T3 : des évolutions dans le bon sens !

INTERVENTION DE DANIELLE FOURNIER

jeudi 19 décembre 2013

Danielle Fournier a noté que si les écologistes avaient pu émettre des réserves quant aux choix opérés pour la première tranche des installations artistiques accompagnant les aménagements du tramway T3, la 2e tranche proposée est nettement de meilleure qualité car plus lisible et plus évolutive, les œuvres retenues présentant une réel intérêt pour le paysage urbain et les usagers.

Pour accompagner la mise en place du tramway, de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle pour l’instant, la Ville de Paris a lancé deux programmes de commande artistique.

Je me ferai l’écho de certains disant que nous avions eu des réserves après coup sur la première tranche. Il y avait eu beaucoup d’œuvres finalement peu durables, fragiles. Sans mettre en cause la valeur des artistes, elles étaient, pour certaines en tout cas, peu adaptées à un projet qui est fortement collectif, ce qui les rendait parfois illisibles dans l’espace public.

Au cours de cette deuxième tranche, dont il est question dans cette délibération, les œuvres, on peut le voir, sont beaucoup plus diversifiées, plus lisibles, font réagir, en bien ou en mal d’ailleurs, enfin, en positif ou négatif, les voyageurs. C’est bien une de leurs fonctions.

Je voudrais m’arrêter sur l’une d’entre elles, qui s’intitule « Lanternes » et qui a une forme bien particulière puisqu’il s’agit de deux espaces mobiles - donc c’est assez rare, c’est même exceptionnel, je pense - en forme de vitrines qui sont conçues comme des espaces d’exposition. Je trouve que c’est une excellente idée que de prévoir des espaces qui ne soient pas figés mais évolutifs, et qui soient mis à la disposition, pour ce qui est de celle-ci, de structures artistiques, et précisément du musée du MAC/VAL qui pour trois ans va pouvoir, par le biais de cette vitrine, faire connaître sa programmation.

C’est excellent pour renforcer le lien entre Paris et ses communes limitrophes, et aussi pour faire tourner les propositions artistiques dans cette sorte de mini-zone d’exposition qui marquera à la fois l’entrée et la sortie de Paris, enfin une zone de passage extrêmement importante, une porte qui sera à renouveler.

Je ne peux terminer qu’en formulant le souhait que, pour ce qui sera - on vient de lancer une troisième tranche pour la réalisation du tramway - que j’espère qu’il y aura une commande artistique évidemment qui accompagnera cette troisième tranche, que les riverains, mais aussi les voyageurs, peut-être des artistes de proximité seront plus associés qu’ils ne l’ont été par le passé dans cette commande, et que peut-être seront réservés des espaces artistiques libres, pas tout au long mais peut-être dans une partie de cette commande.

Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.