EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Conseil de Paris des 29 et 30 mars 2010 : l’essentiel

vendredi 2 avril 2010

L’Actu’ : Réaménager durablement la place de la République

Revenu parisien universel : Dépasser la logique des minima sociaux

Marchés de la misère : Une autre réponse que la répression policière

Résister à la politique du gouvernement : Réforme territoriale & parité, accueil des jeunes enfants, Grand Paris

Travailleurs « sans papiers » : S’opposer aux expulsions des piquets de grève

L’Actu

Réaménager durablement la place de la République

Les éluEs Verts ont salué le projet ambitieux retenu par la Ville, qui permettra aux usagers de se réapproprier l’espace public de la place de la République. Néanmoins,ils ont, à l’occasion de ce débat, porté des propositions pour réduire davantage la place de la voiture au profit des cyclistes et des piétons, pour obtenir un comité permanent de concertation et la mise en place du plan « quartiers centraux » et préserver la possibilité du passage sur la place d’un tramway des gares.

Pour revenu parisien universel

Dépasser la logique des minima sociaux

A l’occasion du débat organisé sur le Plan Départemental d’Insertion pour 2010, les éluEs Verts ont proposé de constituer un comité de pilotage, préalable à l’expérimentation de cette mesure, dans les quartiers « Politique de la Ville », pour dépasser le débat sur la revalorisation des minima sociaux et ouvrir des perspectives nouvelles.

Marchés de la misère

Apporter une autre réponse que la répression policière

A l’instar des biffins de la porte Montmartre, les marchés de la misère qui se développent dans différents quartiers de la capitale sont un marqueur de la crise. Plutôt que de « casser le thermomètre », les éluEs Verts continueront de demander qu’une prise en charge associative et solidaire soit apportée à ceux qui survivent en recyclant des objets usagés.

Résister à la politique régressive et sécuritaire du gouvernement

Réforme territoriale & parité, accueil des jeunes enfants, Grand Paris

A cause des projets gouvernementaux, la parité, la qualité de l’accueil des jeunes enfants et la solidarité des territoires dans l’ère métropolitaine francilienne sont particulièrement menacées. Les éluEs Verts ont porté ces questions pendant le conseil, pour en dénoncer les aspects les plus dangereux.

Travailleurs « sans papiers »

S’opposer aux expulsions des piquets de grève

La question d’actualité posée au Maire et au préfet de police a appelé à la solidarité de la majorité municipale vis-à-vis des travailleurs sans papiers en grève pour leur régularisation et dénoncé une nouvelle fois la politique répressive du gouvernement.


Pour en savoir plus : retrouvez les textes complets des vœux, amendements et interventions des élus Verts au conseil municipal de mars 2010.
Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.