EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Projet de délibération DPE 1

Déchets alimentaires des écoles : où en est-on de leur valorisation ?

mercredi 12 février 2014

Jacques Boutault, tout en se félicitant de cette initiative qui a permis de collecter notamment les bio-déchets des cantines municipales, a demandé des précisions sur les résultats obtenus suite aux mesures prises pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans quelques arrondissements pilotes à Paris.

Monsieur le Maire, je voudrais me féliciter de cette bonne initiative, que nous avions prise en 2012, de travailler à la diminution des déchets provenant notamment de la restauration scolaire et aussi à la réduction des déchets domestiques en travaillant sur la mise en place de systèmes de compost pour les déchets putrescibles des ménages.

Mon intervention consiste à demander quels sont les résultats des mesures de gaspillage qui ont été menées dans les 4e, 11e, 17e, 19e et 20e arrondissements ; je veux dire dans les écoles de certains restaurants scolaires situés dans ces arrondissements, puisque des mesures de gaspillage devaient être menées afin de lutter, justement, contre le gaspillage alimentaire.

Ces résultats sont d’autant plus intéressants qu’il devait en résulter une généralisation auprès des autres restaurants scolaires, en attendant que l’on en voie la pertinence sur ces arrondissements. Le 2e arrondissement est toujours volontaire pour travailler à des projets innovants de réduction des déchets, que ce soit par la collecte du compost issu de ces restaurants scolaires et/ou par le travail concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles parisiennes.

Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.