EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Projet de délibération 2013 DFPE 14

Laicité : des progrès à souligner

Intervention de Michel Charzat

mardi 16 juillet 2013

Suite aux réels progrès constatés en matière de respect de la laïcité dans les crèches, cette année, les élus écologistes n’ont pas voté contre mais se sont abstenus sur les subventions allouées aux associations Ozar Hatorah et Gan Ménahem dans le 20e.

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Mon intervention portera sur l’ensemble des délibérations qui sont soumises à notre examen. Ces nouvelles conventions d’objectifs proposées aux associations gestionnaires d’établissements de la petite enfance, dans chacun des 20 arrondissements, nous permettent d’apprécier les résultats des efforts de la Ville de Paris en matière d’accueil collectif des jeunes enfants.

La création à hauteur de 2.000 nouvelles places associatives conventionnées participe utilement de la réalisation des 4.500 places sur la durée de la présente mandature.

Ces délibérations tiennent compte des préoccupations exprimées par les associations gestionnaires, mais elles tiennent aussi compte - et c’est un progrès qu’il convient de saluer - des préoccupations exprimées, notamment par les élus « Europe Ecologie - Les Verts et Apparentés » et d’autres groupes en matière de respect, dans les faits, de la laïcité.

À cet égard, les travaux de l’Observatoire parisien de la Laïcité constituent une base de travail sérieuse. Il est heureux que les 10 recommandations arrêtées par l’Observatoire de la Laïcité le 16 mai dernier aient été annexées à cette délibération. Dans ce domaine, mes chers collègues, il faut d’abord convaincre avant de contraindre. La pédagogie et les positions fermes de la Ville de Paris, l’action de l’adjoint à la petite enfance, Christophe NAJDOVSKI, ont permis de faire évoluer très positivement la pratique des crèches où des problèmes d’accueil et de prosélytisme se posaient.

Dès lors, les élus du groupe E.E.L.V.A. voteront cette année en faveur de ces délibérations, à l’exception de trois d’entre elles, qui en l’occurrence concernent deux établissements : Ozar Hatorah dans le 18e, Gan Menahem dans le 20e où les interrogations subsistent, qui motiveront leur abstention. Les deux élus apparentés à ce groupe, Katia LOPEZ et moi-même, émettons un vote positif sur l’ensemble des délibérations, souhaitant que les interrogations exprimées par leurs collègues soient levées l’année prochaine. Je vous remercie.

Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.