EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Les couches biodégradables font leur entrée dans les crèches parisiennes

Intervention de Jacques BOUTAULT

vendredi 12 juillet 2013

Jacques Boutault est intervenu pour se féliciter que, par cette décision, dans vingt établissements d’accueil « Ecolo Crèches », les changes jetables seront désormais des changes écologiques, fabriqués avec des composants ayant un réel intérêt environnemental : pulpe de bois issue de forêts gérées durablement, absence de chlore, utilisation d’amidon de maïs sans OGM et matériaux non allergènes.

Monsieur le Maire, je vais parler des couches jetables, produits de consommation courante à fort impact environnemental, contrairement à ce que l’on croit. Cet impact environnemental est lié à leur fabrication, leur emballage, l’importance de leurs volumes et des déchets induits par leur usage. C’est toutefois un produit très couramment utilisé par les familles et les établissements de petite enfance à Paris et ailleurs.

Je me réjouis donc de l’évolution annoncée par cette délibération puisque celle-ci prévoit, à l’occasion du renouvellement du marché, des changes spécifiques, couches jetables écologiques destinées aux 20 écolo-crèches expérimentales, donc des couches jetables écologiques - je n’ai pas parlé de couches lavables.

Sans présenter une alternative totale à la couche classique, celle-ci constitue en effet un progrès indéniable du point de vue environnemental, notamment en raison de la qualité des composants employés lors de la fabrication - pulpe de bois issu de forêts gérées durablement, enveloppe extérieure imperméable fabriquée à base d’amidon de maïs non génétiquement modifié, bien entendu, en partie biodégradable et fabrication sans chlore.

Ces couches ne contiennent pas non plus de matériaux allergènes. Il s’agit donc d’une réelle amélioration pour le confort des tout-petits. Je note par ailleurs que le passage aux couches jetables écologiques constitue la première avancée environnementale issue de la démarche des écolo-crèches mise en place l’an dernier dans le secteur de la petite enfance par Christophe NAJDOVSKI.

Cette démarche globale ambitieuse vise l’intégralité des pratiques liées au fonctionnement des crèches, pas seulement les couches bien entendu. Cela ira et va du bâtiment à l’alimentation, en passant par les activités pédagogiques.

Après avoir été précurseur en France pour supprimer le bisphénol A des biberons, après avoir été le premier secteur municipal à avoir atteint l’objectif de 30 % d’alimentation issus de l’agriculture biologique dans les repas servis aux enfants des crèches, la petite enfance poursuit sa transition écologique et nous espérons que de nouvelles mesures pourront être mises en œuvre rapidement et très prochainement.

Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.