EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Projet de délibération DICOM 3

Mutins de 14-18 : un hommage enfin rendu

mercredi 12 février 2014

Danielle Fournier et Sylvain Garel sont tous deux intervenus sur ce projet de délibération. Ils ont remercié l’exécutif d’avoir donné suite à la demande portée de longue date par le groupe EELV pour qu’un hommage soit rendu aux mutins de la guerre 14-18, soulignant la qualité de l’exposition et du colloque qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville et pointant au-delà la qualité et l’exhaustivité de l’ensemble de la programmation prévue à l’occasion de la commémoration du centenaire.

Intervention de Danielle Fournier

Je voulais commencer par des remerciements, justement, pour avoir donné suite au vœu du groupe « Europe Ecologie - Les Verts » déposé en octobre 2008, qui demandait que soit organisée une exposition, une manifestation pour éclairer la question des mutins de 14-18 et les « fusillés pour l’exemple ».

Permettez-moi de revenir rapidement sur la délibération qui nous est proposée, qui est très intéressante, très claire, mais dont, cependant, je regrette qu’elle ne mentionne à aucun moment, justement, notre vœu qui est à l’origine de la belle exposition, qui se tient d’ailleurs actuellement jusqu’au 7 mars à l’Hôtel de Ville. C’est un oubli que je souhaitais simplement corriger.

J’ai assisté, pour ma part, au colloque ouvert magistralement par le général BACH qui, depuis quinze ans, a lancé et conduit les recherches sur cette question. Ce colloque est venu compléter l’exposition que j’évoquais, qui porte ce titre très bien choisi « Fusillés pour l’exemple - les fantômes de la république 1914-2014 » et qui fait partie, bien évidemment, des très nombreuses manifestations organisées à Paris au cours de cette année 2014, en souvenir de 1914.

En effet, cette exposition est vraiment très documentée. Sa scénographie est vraiment vivante, astucieuse et je crois qu’elle remplit pleinement son rôle pédagogique parce qu’elle nous invite à questionner notre capacité à construire une mémoire commune à partir d’éléments fondateurs de notre identité. Elle nous propose aussi des pistes pour revisiter, je dirais, le roman national et construire une mémoire partagée.

A ce titre, je tiens à saluer l’invitation qui a été faite au artiste, aux familles, aux associations militantes, présentes aussi bien dans l’exposition que lors du colloque et qui nous montrent que, si personne n’a le monopole de la mémoire, ce qui compte, c’est justement le partage de cette mémoire et cette exposition y contribue magnifiquement.

Intervention de Sylvain Garel

Je m’associe, bien sûr, totalement aux propos de ma collègue et amie Danielle FOURNIER.

Je voulais simplement rajouter que cette exposition remarquable « Fusillés pour l’exemple » s’inscrit dans un cadre d’une commémoration plus importante de la Ville de Paris sur le Centenaire de la guerre de 14-18.

Je voulais souligner que cette approche était vraiment très intéressante et qu’elle correspondait beaucoup à ce que nous souhaitions en tant qu’élus écologistes parce que non seulement il y a cette exposition mais il y aura des hommages à Jean Jaurès, une projection du film « Blanche Maupas », qui est une des veuves les plus célèbres d’un de ces « Fusillés pour l’exemple ». Il y aura un colloque sur les mouvements pacifistes, des hommages aux soldats musulmans et aux soldats de l’Outre-mer, et aussi des colloques sur le syndicalisme à l’épreuve de la Première Guerre mondiale.

Je trouve que l’ensemble fait sens et il est de bon ton en ce moment, dans beaucoup de médias, à l’extrême-Droite, parfois aussi à l’extrême-Gauche, de dire : « La Gauche, la Droite, c’est la même chose, tout cela se vaut ». Là, on voit, par rapport à ces commémorations, que ce n’est pas la même chose et qu’il y a une approche de cette guerre qui fut absolument terrible pour notre continent et pour notre jeunesse.

Je suis très fier de participer à une Majorité qui a organisé une telle rétrospective.

Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.