EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Communiqué du 10 février 2014

Un vœu pour maîtriser l’exposition aux ondes électromagnétiques dans le métro

lundi 10 février 2014

Sur proposition des écologistes, le Conseil de Paris a adopté un vœu ouvrant des discussions avec la RATP pour appliquer dans le métro les seuils maximaux d’exposition prévus par la charte parisienne de la téléphonie mobile : 5V/m pour la 3G et 7V/m pour la 4G

Le 21 janvier 2014, la RATP a commandé à son laboratoire interne un rapport montrant que l’exposition des champs électromagnétiques auxquels sont soumis les voyageurs du métro parisien dépasse les seuils de la charte parisienne. Sur la ligne 3 du métro, dans les cabines des conducteurs, des pics à 8V/m ont été relevés.

« La RATP a décidé d’étendre la 4G à tout son réseau, ce qui aura pour effet, comme partout ailleurs, d’augmenter l’exposition de 50% en moyenne » s’inquiète Christophe Najdovski, adjoint (EELV) au Maire de Paris. « Des mesures de précaution doivent être prises pour garantir le droit constitutionnel des Parisien/es à vivre dans un environnement sain, y compris dans le métro. A terme, Paris doit parvenir à un seuil de 0,6 volts / mètres, seuil de sécurité pour ses habitant/es ».

Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.