EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Voeu relatif à l’application du Plan Climat de Paris et à la rénovation pilote de la Mairie du 20e

déposé par Denis Baupin, Fabienne Giboudeaux et le groupe des éluEs Verts

mercredi 17 décembre 2008

Intégrer un volet de développement durable au projet de rénovation de la Mairie du 20e et d’en faire une opération pilote. Un vœu bis a été adopté.

Adopté par le conseil d’arrondissement du 20e

En votant à l’unanimité en octobre 2007 Le Plan Climat de Paris, La Ville de Paris s’est dotée d’un plan d’action ambitieux pour lutter contre le réchauffement climatique en réduisant la production de gaz à effet de serre. Cela implique que la Ville soit exemplaire dans les rénovations des bâtiments lui appartenant.

En effet, en période de crise, l’investissement public joue un rôle important. Ainsi pour un même montant d’investissement le secteur du bâtiment crée plus d’emplois que les autres secteurs. De plus la mise en œuvre des objectifs du plan Climat génère des économies de fonctionnement substantielles. Enfin l’innovation technologique au service de la protection du climat et de l’environnement peut ainsi être soutenue.

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, les élu-e-s du 20e souhaite appliquer le Plan Climat de façon exemplaire dans leur arrondissement et en particulier à la Mairie. En effet, c’est un bâtiment emblématique : au centre du deuxième arrondissement le plus peuplé de Paris, dans une des parties les plus commerçantes de l’Est Parisien, lieu de rencontre et de démarches administratives.

L’application du Plan Climat entraînera à la fois des aménagements du bâtiment (par exemple en terme d’isolation thermique) et une modification des pratiques (par exemple en terme de consommation énergétique) qui auront un impact positif sur le confort et les conditions de travail du personnel et des élu-e-s et sur la qualité d’accueil des Parisiennes et des Parisiens.

Considérant que :

  • La mairie du 20e a été sélectionnée pour le bilan carbone comme exemple représentatif de Paris. Cela a permis de calculer les émissions de CO2 liées à son fonctionnement. De plus elle vient de terminer son Bilan des Maîtrises de Demande d’Electricité. Enfin, elle vient d’effectuer son Diagnostic de Performance Energétique. La Mairie a donc tous les outils lui permettant d’entamer une véritable rénovation énergétique.
  • La mairie du 20e n’a pas fait l’objet de travaux d’amélioration structurelle depuis plus de 20 ans.
  • La mairie du 20e va entamer la suite des travaux d’accessibilité aux PMR et devenir une mairie pilote pour cet aspect social du développement durable et que, pour rendre les salles de réunion, les bureaux ou les toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, une large refonte du bâtiment sera nécessaire.
  • La Mairie du 20e, à la suite du déménagement de certains services de la préfecture de police, va devoir réaménager les locaux libérés pour rendre possible leur réaffectation aux services municipaux et que cela entraînera une vaste restructuration et des travaux.
  • Il est donc souhaitable de profiter de ces différents chantiers importants pour engager les travaux d’isolation qui permettront à la Mairie du 20e d’atteindre les objectifs du plan Climat.
  • Cela permettra d’optimiser ces interventions lourdes, d’éviter la répétition de périodes de gène et de réduire les coûts d’amener de chantier.
  • Le développement durable doit être au centre des politiques de la Ville de Paris.
  • Ces différents travaux devront permettrent de diviser par deux les consommations en énergie primaire de chauffage et d’électricité de la Maire du 20e pour atteindre les objectifs du plan Climat de Paris (80 kWh par m2 par an). Et cela en tenant compte du fait que la salle des fêtes, la salle des mariages, certains bureaux et couloirs sont toujours froids en hiver et trop chauds en été parce que pas isolés, mal ventilés et parfois exposés au soleil sans store extérieur. Et en prenant en compte que les éclairages sont anciens et énergivores, la distribution du chauffage mal équilibrée et la lumière du jour mal utilisée.
  • Ils devront également permettre, grâce à l’installation d’une ventilation mécanique, d’améliorer la qualité de l’air pour une meilleure santé et de faire des économies d’énergie et de coût de fonctionnement.
  • Ils devront également permettrent de remplacer les huisseries des fenêtres et de retrouver une esthétique cohérente des façades bien mise à mal par des précédentes interventions. Ainsi on observe différents types de fenêtre ou de vitrage : simple, survitrage, double vitrage, fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC.
  • Ils devront également permettre d’intégrer des panneaux solaires, remplissant ainsi une partie des objectifs donnés par le Maire de Paris. Ces réalisations sur les façades en pierre taillée et les toits couverts d’ardoise de la Mairie permettront de mettre au point procédures et suivis techniques. Ceux-ci pourront ensuite être généralisables aux nombreux bâtiments haussmanniens parisiens afin d’assurer leur rénovation thermique.
  • Qu’un plan local de Déplacement, l’amélioration de l’accueil des vélos et l’acquisition de 2 vélos électriques pour le personnel ou les élu-e-s permettront à la Mairie du 20e de répondre aux préconisations du Plan Climat concernant son volet Transport.
  • Que pour poursuivre une démarche de développement durable, la Mairie du 20e peut mettre en place une politique de réduction de la consommation en eau et de récupération des eaux de pluie, sera particulièrement vigilante sur les matériaux employés au titre de sa rénovation, de son entretien ou de son fonctionnement afin qu’ils ne présentent pas de risque pour l’environnement et la santé humaine, mettra en place un tri sélectif performant et organisera la collecte pour le public des piles usagées, des ampoules à basse consommation usées et des cartouches d’imprimantes terminées et aidera à la préservation de la biodiversité en végétalisant son bâtiment et en accueillant une ruche sur son toit.
  • La mairie du 20° s’engagera dans une démarche de sensibilisation en organisant une formation des personnels et des élu-e-s sur les gestes simples pour réduire les déchets et l’impact environnemental dû au fonctionnement de la mairie, en étudiant les sources d’inconfort subi par les usagés, le personnel et les élu-e-s et en démarrant dès maintenant l’affichage des consommations du bâtiment.
  • La Mairie du 20e mettra en place un comité de suivi de ces travaux associant personnel et élu-e-s sous la responsabilité de la Direction Générale des Services.

Le conseil de Paris émet le vœu que la Mairie de Paris :

Élargisse le projet d’accessibilité à un projet de développement durable intégrant les objectifs du Plan Climat et permette ainsi à la Mairie du 20e de devenir une opération pilote pour les autres équipements municipaux du même type.


Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.