EELVA EELVA
EELVA
Les écologistes au Conseil de Paris

Vœu relatif à la prévention routière et à la sécurité des circulations douces

déposé par Jacques Boutault et les éluEs du groupe Les Verts

mercredi 17 décembre 2008

Mener, en concertation avec les différentes associations d’usagers, une campagne de sensibilisation des conducteurs de véhicules motorisés aux risques qu’ils font courir aux usagers des circulations douces. Le vœu a été repoussé.

A Paris comme ailleurs en Europe, les usagers de l’espace public les plus vulnérables (piétons, cyclistes) sont victimes d’un plus grand nombre d’accidents que les conducteurs de véhicules motorisés : en 2007, 17 piétons et cinq cyclistes tués à Paris.

Mais si les victimes se comptent principalement parmi les piétons et cyclistes, c’est avant tout la vitesse, celle des véhicules motorisés, qui tue.

Si chacun se doit d’observer les règles de prudence les plus élémentaires, un partage harmonieux de l’espace public nécessite de protéger les usagers les plus vulnérables.

A ce titre, il est nécessaire d’améliorer l’attention des conducteurs de véhicules motorisés aux usagers les plus vulnérables.

Les associations représentatives des différentes catégories d’usagers de la voirie, de par leur capacité à relayer les messages de prévention, ainsi que leur faculté à identifier les comportements accidentogènes, doivent être pleinement associées à ce travail de sensibilisation.

Aussi, sur proposition de Jacques Boutault et des éluEs du groupe Les Verts, le Conseil de Paris émet le vœu que :

En concertation avec les différentes associations d’usagers de la voirie, soit menée une campagne de sensibilisation des conducteurs de véhicules motorisés aux risques qu’ils font courir aux usagers des circulations douces.

Top
Nous contacter | Recevoir notre newsletter
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Europe Ecologie - Les Verts & apparentés - Hôtel de Ville - 9 place de l’Hôtel de Ville - 75196 Paris RP
Crédits photos : Serge Rivret et al.